L’interdiction de l’amiante dans les constructions est intervenue le 1er juillet 1997. Ce matériau était jusqu’alors majoritairement utilisé dans les isolants. Cette décision a alors amené à la création d’un nouveau contrôle sur l’habitat : le diagnostic amiante. Celui-ci porte sur tous les biens à vendre et dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.
Activ'Expertise Toulouse réalise votre expertise amiante sur tout le département de Haute-Garonne. Nos opérations de contrôle concernent notamment les isolants au mur et dans les combles. Cela peut aussi aboutir au prélèvement d’échantillons pour un diagnostic précis. Si notre contrôle révèle la présence de plus de 5 fibres d’amiante par litre, le logement est alors considéré comme contaminé.
Le diagnostic est valable seulement 3 ans. Le retrait des matériaux devra, pour sa part, être réalisé par une entreprise spécialisée et agréée. À l’inverse, si aucune trace d’amiante n’est détectée ou si le taux ne dépasse pas celui préalablement indiqué sur l’ensemble de votre logement, le rapport fourni est valable sans limitation dans de durée.