La performance énergétique est désormais au cœur du dispositif de vérification de l’habitat. Source de confort, c’est également un outil de mesure de la dépense énergétique.
Instauré en 2006, le DPE est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier. Depuis sa réforme au 1er janvier 2011, il est également devenu l’un des points les plus regardés par les futurs propriétaires et locataires. Ainsi, depuis cette date, il bénéficie d’une parfaite visibilité du fait de son intégration obligatoire à toute annonce immobilière, que ce soit de particulier à particulier ou par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier.
Ainsi, chaque annonce doit faire apparaître la lettre de classement : A pour les constructions les moins énergivores à G pour les moins performantes. Le DPE précise également les émissions de gaz à effet de serre. Activ'Expertise Toulouse bénéficie de la certification Bureau Veritas pour réaliser ce contrôle. Celui-ci concerne notamment les vitrages, les installations de chauffage, de production d’eau chaude, mais aussi les matières isolantes mises en place.